Définition et présentation de l’AgriTech
Le secteur de l’AgriTech regroupe l’ensemble des entreprises qui s’efforcent de trouver des solutions pour chaque étape de la chaîne de valeur agricole. Leur objectif est de répondre au défi de “Produire plus et mieux avec moins”. Pour cela, le numérique représente un véritable accélérateur de changements positifs pour ce secteur trop longtemps délaissé.
On peut diviser les entreprises de l’AgriTech en différents pôles :
- Ressources : Mieux gérer ses ressources agricoles et faire partie de communautés.
- Production : Mieux gérer et comprendre sa production, proposer des méthodes de production innovantes, apporter l’agriculture en ville.
- Débouchés / Distribution : Assurer la traçabilité des produits, distribuer en circuits courts et commercialiser ses produits intelligemment.
L’arrivée d’innovations dans les exploitations agricoles pourra aider à une agriculture de plus en plus pilotée par la donnée, de connecter les agriculteurs entre eux, de collecter des données dans les parcelles grâce à des capteurs plantés dans le sol, de photographier les champs depuis un drone ou un satellite, de réduire les risques agricoles grâce au big data, de faire des modèles prédictif grâce au machine learning, de vendre en toute confiance grâce à la blockchain…
Histoire de l’AgriTech et tendances
Saviez-vous que les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus connectée ? Véritables entrepreneurs polyvalents, ils utilisent beaucoup d’outils dans leurs tâches quotidiennes : ils guettent la météo en ligne, utilisent la télésurveillance du bétail. On appelle ces technologies qui libèrent du temps à l’agriculteur sur ses travaux de routine le smart-farming. Tout ou presque se robotise ! Une actualité telle que l’agriculture représente le 2e marché de la robotique de service professionnelle, selon la Fédération Internationale de la Robotique, avec un marché estimé à 16,3 milliards de dollars d’ici à 2020, contre 817 millions en 2013. Les agriculteurs pourront ainsi travailler plus efficacement et mieux exploiter les ressources disponibles.
Parmi les nouvelles tendances qui les séduisent de plus en plus on retrouve tout d’abord L’AgriData. Depuis 2017, ce challenge intrigue les acteurs du monde agricole (agriculteurs, capteurs, outils d’aide à la décision, coopératives, équipementiers, etc). Comment peuvent-ils protéger et partager leurs données en toute sécurité ?
L’Agritech en Afrique
Au moins 65 % de la population active d’Afrique travaille dans l’agriculture, un chiffre qui fait du secteur une composante indissociable des économies africaines. Mais le travail de la terre fait face aujourd’hui à un enjeu considérable porté par les chiffres de la démographie : si, actuellement, le continent compte 1,2 milliard d’habitants, il en comptera près du double en 2050. C’est donc aujourd’hui que le secteur joue son destin, car le potentiel de développement est considérable. Mais, revers de la médaille, la démographie croissante du continent est également une bombe à retardement si rien n’est fait pour permettre à l’agriculture de se développer et d’incarner un levier pour tout un continent
Mais si les startups apportent des solutions, elles n’en sont pas moins confrontées, elles-mêmes, à divers obstacles. Déficit de notoriété, manque de financements, d’accompagnements… des difficultés qui montrent que, malgré le bouillonnement qui caractérise depuis quelques années ce type de structures, elles ne peuvent pas tout.
L’agriculture représente déjà 14 pour cent du PIB en Afrique et 52 pour cent de la main-d’œuvre du continent. On s’attend à ce que la classe moyenne du continent se développe rapidement, ce qui entraînera une demande accrue de produits frais, tandis que la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) pourrait stimuler le commerce intra-africain de 49%. Grâce à des investissements accrus dans les intrants, les installations de stockage et les infrastructures d’irrigation, l’Afrique devrait multiplier par trois sa production agricole d’ici 2030
Table Ronde : « Pour une agriculture écoresponsable: Améliorer la Productivité tout en préservant les écosystemes naturels » de 10h30 à 12h00
composée des pannélistes suivants :
- Éric MINOUNGOU (Burkina faso) – Green Engineering Services
- Destin BIBILA KIMPOLO (Congo Brazzaville) – BioCharbon Wumela
- Pyrrus KOUDJOU (Cameroun) – Clinic Agro
- Sébastien LUISSAINT (Guadeloupe) – Africa For Good