Développer une agriculture durable: Identifier les filières génératrices d’emplois

Notre seconde table ronde qui démarrera en début d’après-midi midi ce Jeudi 21 Janvier 2022 portera sur l’agriculture durable et sa production d’emplois potentiel.

L’agriculture durable, qu’est-ce que c’est ?

Le concept d’agriculture durable est fondé sur la nécessité de développer des pratiques qui n’ont pas d’effets néfastes sur les ressources naturelles, tout en conduisant à une amélioration de la productivité agricole. Pour ainsi dire, produire plus, plus proprement, avec moins de ressources.

Agriculture durable” fait partie des expressions qui reviennent souvent, mais dont on ne sait pas toujours vraiment ce que cela désigne ! Pas de cahier des charges, pas de certification (contrairement à la bio), pas de texte légal pour en définir les pratiques : de quoi s’agit-il ? Davantage d’une réflexion et d’une démarche globaleque d’une production encadrée.

L’agriculture durable est l’application à l’agriculture des principes du développement durable : un développement qui réponde aux exigences présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique

© Vigneron, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

En toute logique, l’agriculture durable invite donc à pratiquer une agriculture économiquement viableécologiquement responsable et socialement équitable.

Il s’agit avant tout d’une démarche, d’un processus global, qui vise à mettre en place un certain nombres de principes d’amélioration, par exemple en :

  • Développant des systèmes de production efficients, autonomes et économes, qui procurent des revenus décents
  • Préservant la biodiversité et les territoires
  • Gérant la qualité de l’air, de l’eau et des sols
  • Donnant la priorité aux cycles naturels
  • Exploitant les potentialités agronomiques
  • Visant l’équité sociale
  • Dynamisant les territoires ruraux
  • Créant des liens sociaux entre le monde rural et urbain…

Le paysage de l’emploi en Afrique touche près de 500 millions de travailleurs. Des changements les attendent-ils ?

D’ici 2023, l’agriculture représentera la moitié de l’emploi en Afrique. Bien qu’elle soit encore considérable, il s’agit d’une diminution par rapport à la moyenne de 58 % enregistrée au cours de la décennie précédant l’an 2000. L’Asie et le Pacifique ont mis deux fois moins de temps à s’éloigner de l’agriculture dans les années 1990.

Il existe de grandes variations sous-régionales, la baisse la plus importante étant prévue entre 2000 et 2023 (13 points de pourcentage) en Afrique occidentale, une région qui comprend le Ghana et le Nigeria. La baisse la plus faible devrait être enregistrée en Afrique australe, où l’agriculture n’est pas le secteur prédominant et où elle ne devrait représenter que 9 % de l’emploi d’ici 2023.

La répartition des professions devrait évoluer avec les secteurs. Les emplois pour les travailleurs qualifiés de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche et dans les professions élémentaires continuent de dominer en Afrique, mais leur importance diminue progressivement.

Ces professions devraient représenter 57 % de l’emploi en 2023, contre 63 % en 2000, soit le même pourcentage qu’une décennie plus tôt. Cette baisse n’est pas assez importante, surtout sur une période de plus de deux décennies, pour entraîner des changements majeurs pour les professions restantes.

Table Ronde : « Développer une agriculture durable: Identifier les filières génératrices d’emplois  » de 14h00 à 15h30

composée des pannélistes suivants :


Georges Akibode (Mali) – AgriProFocus Mali
Alain Herbinet (France) – Agriculteurs Francais et developpement international (AFDI)
Néné Keïta (Mali) – Africa For Good